14Li – Monument aux Morts

RETOUR - 14° de Ligne

Le Monument à l’heure actuelle.

Par chance, j'ai mis la main sur l'album souvenir des journées des 6 et 7 août 1932, durant lesquelles eut lieu l'inauguration du monument en présence de très nombreux anciens combattants du 14° de Ligne, ainsi que des représentants d'autres Fraternelles et de l'Armée belge.
Ce livre retrace dans les détails, le projet de monument ainsi que le déroulement de ces deux journées de commémoration.

NB : les photos ci-dessous sont tirées de l'album.
De la déception des vétérans de voir disparaître leur glorieux régiment en 1926, suite à une réorganisation de notre armée, est née, la même année, la Fraternelle du 14° de Ligne.
Très vite, la nécessité d'ériger un monument aux Morts du 14° de Ligne en Cité ardente devient le but principal des anciens, afin de pérenniser le souvenir de leur unité et du sacrifice ultime consenti par près de 1.500 des leurs lors de la Grande Guerre.
Le projet a été dessiné par l'architecte J. Wathelet (photo ci-dessous), professeur à l'académie des Beaux-Arts de Liège, membre de la Fraternelle.
La Ville de Liège offrit l'emplacement pour l'érection du monument, au Point de Vue de la Citadelle.
Les travaux débutent le 2 mai 1932 et s'achèvent le 20 juillet de la même année, ce qui permet d'avancer l'inauguration prévue initialement en octobre, au week-end des 6 et 7 août 1932.
Le week-end d'inauguration débute le samedi par une messe à 11h dans la cathédrale Saint-Paul de Liège, suivie d'un pèlerinage sur certains lieux des combats de la bataille de Liège. Au départ du boulevard de la Sauvenière, un long cortège de cars et de voitures personnelles se rendit à Lièry (Retinne), au cimetière de Rabosée et enfin au fort de Loncin.
Le dimanche est le jour de l'inauguration du monument. Les anciens se regroupent place des Guillemins où ils accueillent le drapeau du régiment. Ensuite, c'est le défilé à travers les rues de Liège, boulevard d'Avroy et Sauvenière, place Saint-Lambert, rue de l'Académie, Montagne Sainte-Walburge et enfin, arrivée au parc de la Citadelle.
A 11h, la cérémonie débute, ponctuée de nombreux discours et dépôts de gerbes.
Exceptionnellement, la caserne de la Citadelle est ouverte au public, et les différentes cantines servent à boire aux badauds et aux anciens qui s'y pressent après la cérémonie d'inauguration.
Enfin, le drink terminé, les anciens sont attendus à 15h pour un grand banquet au Palais des Fêtes de la Ville de Liège, au Jardin d'Acclimatation, qui clôture de façon festive, ce week-end d'hommage.
Dirigeants de la Fraternelle du 14° de Ligne, à l'époque de l'inauguration du monument aux Morts de Liège.
RETOUR - 14° de Ligne

Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire