Theux

RETOUR

Argent de nécessité (coll JCG)

Theux actuellement

Au centre-ville
Stèle en mémoire des morts de 1914-1918, au sein de l'église Saints-Hermès-et-Alexandre, et monument aux morts des deux guerres (face à l'église).

Cimetière de Theux – rue Tillot

Le cimetière de Theux comprend trois carrés militaires : le carré des anciens combattants de la première guerre mondiale, le carré des anciens de la seconde guerre et de la guerre de Corée, et un carré de 31 tombes de soldats du Commonwealth, décédés suite au premier conflit mondial. Étonnant, si loin du front de l’Yser !

Un petit retour en arrière s’impose. Dans la commune de Marché, rattachée depuis à celle de Theux, se trouve l’école Saint-Roch, appelée aussi l’École Normale de Marché, tenue depuis 1880 par des religieux allemands. Dès l’arrivée des Allemands, en août 1914, le bâtiment fut réquisitionné et transformé en Lazarett (hôpital militaire) qui fonctionna jusqu’en 1918. Une fois l’armistice signée, le bâtiment continua à fonctionner en tant qu’hôpital militaire et accueillit des soldats du Commonwealth atteints de la grippe espagnole. 31 de ces soldats ne rentrèrent jamais chez eux et reposent à jamais en terre theutoise.

Signalons également, dans ce cimetière, le monument aux morts de la guerre 1914-1918.

Tombes des soldats du Commonwealth et actuel institut Saint-Roch

Pelouse d’Honneur des anciens combattants de 1914-1918

Monument aux morts de 1914-1918

Theutois tombés au champ d’honneur

RETOUR


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire