
Fonck Antoine Adolf
Né le 10 janvier 1893 à Verviers.
Soldat magasinier au 2° régiment de Lanciers - caserne des Ecoliers à Liège.
Matricule : 140/18318
Décédé à Thimister le 4 août 1914. Le cavalier Antoine Fonck est le premier soldat belge victime de la première guerre mondiale.
Il est nommé brigadier à titre posthume.
La caserne des Ecoliers de Liège, boulevard de la Constitution, où était établi le 2° Lanciers, est renommée après la guerre, caserne cavalier Fonck, en son honneur.
C'est également en son honneur que le 2° régiment de Lanciers prend comme devise : "Meurs premier comme devant".
Pour en savoir plus :
Antoine Fonck sur War dead Register
Antoine Fonck sur Wikipedia

Le corps d'Antoine Fonck sera emporté par des volontaires rassemblés autour de Joseph Ruwet, bourgmestre ff de Thimister, et déposé à la maison communale. Le 5 août, après une messe célébrée par l'abbé Rener, curé de Thimister, le cavalier Fonck est enterré au cimetière communal, accompagné par les habitants du village.
Après la guerre, un monument sera érigé à l'endroit où le cavalier Fonck perdit la vie, sur la chaussée Charlemagne, actuelle Nationale 3.
Après la guerre, les restes d'Antoine Fonck aurait du être rapatrié au cimetière militaire de Rabosée, mais la famille émit le voeux qu'il reste au cimetière de Thimister. Un mausolée y fut inauguré en 1926.







Divers souvenirs liés au cavalier Fonck : statuette représentant le monument Fonck. Celle-ci a été offerte à ma grand-mère, institutrice retraitée de l’école communale de Froidthier (Clermont sur Berwinne). La médaille est probablement un trophée sportif. La carte postale reproduit une oeuvre du peintre Evariste Carpentier, qui relate la mort du cavalier Fonck. Et enfin, deux plaquettes consacrées au cavalier Fonck.







Laisser un commentaire