Les troupes de transmissions liégeoises d’après-guerre.
7° Compagnie TTr
Créée en mai 1951 à la Chartreuse de Liège, cette unité est chargée des transmissions de la 4° Division d’Infanterie. Elle est dissoute le 30 avril 1956, en même temps que la 4° DI.
Il n’y a pas d’insigne connu de la 7° Cie TTr.
Transmissions de la 3° Circonscription militaire
Le 12° régiment TTr est créé le 15 novembre 1948 au sein des Forces de Défense de l’Intérieur. il comporte 3 compagnies chargées des transmissions des 3 circonscriptions militaires se partageant le territoire national : Bruxelles, Anvers et Liège.
Suite à l’adoption de l’organisation US en 1951, le régiment prend l’appellation de 12° bataillon TTr. Il est dissous le 31 juillet 1954 mais ses trois compagnies conservent leurs missions initiales tout en changeant d’appellation. Pour ce qui nous occupe, la compagnie TTr 3 Circ Mil prend le nom de 123° Cie TTr.

Cette compagnie, s’installe à la Citadelle de de 1954 à 1960, année où elle déménage à la Chartreuse. Le 1er mars 1974, les circonscriptions militaires sont supprimées, ce qui entraîne la dissolution de la 123° Cie TTR, remplacée par la 3° Cie TTr – Infrastructure Sud. Cette compagnie dépend directement du Commandement des Forces de l’Intérieur et voit ses missions élargies aux provinces de Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur.

Le 1er septembre 1978, cette 3° Cie TTr est également dissoute et ses missions sont alors reprises par le 5° bataillon TTR, unité existant depuis octobre 1948. Le bataillon s’installe alors à la Chartreuse, excepté sa Compagnie Exploitation des Forces de l’Intérieur qui reste à Peutie.




Mais tout a une fin, et dès le mois de décembre 1980, le 5° bataillon TTr entame son déménagement vers le quartier De Cuyper Beniest, à Saive. Et le 7 mai 1982, en présence de nombreuses personnalités, le 5 TTr, représenté par deux de ses pelotons, clôt définitivement la présence de l’armée belge au sein du fort de la Chartreuse de Liège.




Laisser un commentaire