Historique
L’année 1913 voit la création d’un bataillon de Génie affecté à la 3° Division d’Armée qui défend la Position Fortifiée de Liège (PFL). Ce bataillon participe à la défense de la PFL et ensuite à l’entièreté du premier conflit mondial.
Le conflit terminé, le bataillon/régiment reprend ses quartiers à Liège, au fort de la Chartreuse. En septembre 1939, dans le cadre de la mobilisation, le bataillon est affecté à la 3° DI et participe à la campagne des 18 jours.
Il sera recréé en 1947, pour être une fois de plus dissous en septembre 1949.
Le 1° novembre 1967 est créé le 3° bataillon de Génie qui devient l’unité de pontage amphibie du 1(BE)Corps, stationné en RFA à Westhoven, et équipé des fameux MOFAB.
Le bataillon quitte Westhoven en 1995, dans le cadre de la dissolution des FBA. Il fusionne ensuite (quand ?) avec l’école du Génie, dont la dénomination actuelle est Département Génie du Centre de Compétence Terre, actuellement stationné au quartier adjudant Brasseur à Amay.

Monument du 3° Génie, face à l’entrée principale du fort de la Chartreuse.







Régiment du Génie de la 3° Division d'Armée. A noter les photos prises lors d'un exercice de pontage sur l'Ourthe à Chênée.






Fraternelle du 3° Génie.






Le 3° bataillon de Génie après la seconde guerre mondiale.














Laisser un commentaire