Ypres

RETOUR

Ypres, un des hauts lieux des combats de la première guerre mondiale en Belgique, la cité des Chats est tenue essentiellement par les forces du Commonwealth, tout au long du conflit. Première bataille d’Ypres en novembre 1914, seconde en avril-mai 1915, et enfin, la troisième, appelée aussi bataille de Passchendaele, en juillet 1917, ont laissé la ville entièrement détruite. Environ 300.000 soldats alliés, dont 250.000 du Commonwealth y ont perdu la vie et reposent dans 170 cimetières répartis dans et autour de la ville. La ville a été décorée de la Croix de Guerre française 1914-1918.

Après la guerre, Ypres a été reconstruite à l’identique, et abrite un très intéressant musée, In Flanders Fields, de même qu’un imposant monument, le Menenpoort (Porte de Menin) en souvenir des soldats du Commonwealth qui y ont laissé leur vie. La région autour d’Ypres regorge de monuments, de cimetières, de musées, etc… et draine chaque année son flot de touristes dont beaucoup viennent de Grande-Bretagne.

NB : compte tenu de l'importante production iconographique concernant la ville d'Ypres, cet article est divisé en plusieurs sous-articles afin de permettre une meilleure lisibilité. 
Vues diverses d'Ypres

RETOUR

Comments

Laisser un commentaire